Aujourd'hui on va tester vos chiens, la marche en laisse, la marche sans laisse, l'absence, le rappel, la sociabilité, la résistance au stress face aux moutons, car certains peuvent être difficiles...
Ok. Ok
Mince, j'ai pas pensé à bosser l'absence, bon, tant pis.
Je regarde.
Premier chien, pendant que son maître s'éloigne, l'examinateur lache son bloc note par terre, secoue le chien en laisse, (pas violemment, on a vu pire, mais très stressant tout de même), le bouscule avec son genou (heuuu...), chien pas serein... rappelez votre chien..
Le chien s'enfuit , enfin fuit vers le maitre...
Second chien, bloc note, secouage, bousculade....le chien fuit.
hmm, je me mords la langue...
3 eme, 4eme 5eme chien idem...
Ma langue est ... enfin me démange fort.
...
Ensuite test au troupeau, mr le juge s'accoude aux barrières, n'explique rien aux concurrents, vous allez de là à là et je regarde.
Ben tout le monde ne connait pas le troupeau, désolée, aptitudes naturelles du chien, mais quand les brebis ne bougent pas, au moins expliquer le midi six heures par exemple, passez derrière les brebis pour les décoller des barrières, inviter et encourager le chien, guider le maître pour voir ce que fait le chien,comme je l'ai vu si souvent faire... là, nada, rien, que dalle..
Second groupe, premier chien, un gentil groenendal... vouai, panique au secouage par l'étranger, et au coup de genou... fuite..
Là, ma langue n'a fait qu'un tour :
"Dites, vous jouez à quoi monsieur le juge là ?
Je me fiche bien d'avoir payé pour passer cet examen, je joue pas.
Vous faites ça à mon chien, c'est mort. Je n'amène pas mon chien au carton, personne n'amène ses chiens au conflit avec un étranger.
De plus, c'est un schipperke, ses aptitudes naturelles sont l'esquive, et pas tenu en laisse sans pouvoir esquiver, donc vous oubliez ma participation !
Je ne joue pas à ça !
Mon chien me fait confiance, hors de question de vous continuiez de la sorte, je ne passe pas votre examen".
Vous voulez faire peur au chien ok, derrière, nous, on les a et après on doit rebosser la confiance dans l'humain avec eux, alors niet pour moi, j'ai déjà eu un souci avec un autre juge et une de mes chienne n'est plus en confiance avec les humains étrangers.
Vous vous en foutez, pas moi !
APTITUDES NATURELLES au TROUPEAU, pas crainte de l'homme qui manipule, censé être un berger dans lequel on a confiance.
Merde à force.
L'examinateur a réfléchi, le chien suivant, un schipperke aussi, test différent, oui pour le laisse tomber de tablette par terre mais pas de secouage ni coup de botte... il soulève le chien en l'air, presque gentiment.
Au brebis, je tente de guider du mieux que je peux la bipède, aide le chien, encourage, décolle les brebis... yess le chien.
Mon tour...
On se regarde dans les yeux... ok, je passe. Je surveille ce qu'il fait derrière moi. Ça va. Rappel nickel.
Ensuite, absence, bon, pas d'absence, pas grave, ça, j'ai jamais bossé, donc logique.
Vient le temps des brebis...
Lol
Bon, on a connu mieux, les laineuses, rien à foutre, c'est mieux de passer sous les barrières, aller voir les gens, les chiens, les mulots...
Je rappelle une fois, on tente une seconde fois, toujours rien à fiche des moutons, ok, pas grave, on joue pas notre vie, lol, tu préfères les gens, c'est bien, tu es Chien Visiteur, ça me convient, ça nous convient.
CANT raté : pas d'intérêt aux moutons.
3eme chien, un sympa berger australien. Pas de bousculade du genou...
Au troupeau, aucune consigne ni aide du juge, sincèrement, j'ai encouragé, pousse, pousse les brebis, encourage ton chien, yess.
CANT réussi pour le couple, bravo.
...
Franchement, je ne regrette pas d'avoir ouvert ma bouche !
Faut arrêter là, on peut juger des chiens sur des aptitudes naturelles, ils accepteront (ou pas) de se faire bousculer par les moutons ou autres, mais un humain, censé être le guide, le berger, qui va bousculer le chien au prétexte de tester sa résistance au troupeau, désolée monsieur, vous n'êtes ni une vache, ni une brebis, ni du bétail, vous êtes un humain, le chien le sait, et vous êtes l'humain en qui le chien doit pouvoir avoir confiance, vous êtes l'humain qui guide, pas l'humain qui stresse le chien.
Alors vos bousculades au prétexte de résistance au stress... faut arrêter.
Si vous souhaitez qu'il morde un humain le prochain coup, dites le, ce sera plus simple.
Ils sont patients nos chiens, ils fuient pour éviter le conflit avec vous, monsieur, ne l'avez vous pas vu comme ça ?
Le souci, c'est que s'il mord l'humain, s'il vous mord, monsieur le juge, il sera ajourné pour non sociabilité... et ce sera sa faute... alors que vous avez mal "joué" avec lui.
Désolée, mais là, il fallait que je le dise, et avec une certaine véhémence, je l'avoue, je vous l'ai dit en face !
Ne décevons pas nos chiens, sachons dire NON !
Petit PS à ceux qui se reconnaîtront : nos chiens ne sont pas uniquement des chiens de canapé.
Les petites histoires de Tatie Clo #fautquejevousraconte
La vie à la campagne au milieu d'animaux, des schipperkes, bergers allemands et chats.
Elevage des Grandes voies
Voir le profil de clotarn sur le portail Overblog