J’hésite, aujourd’hui c’est la journée de la bienveillance, du coup, j’hésite à vous raconter, mais bon, on se lance.
Revenons à notre histoire, vous savez (Ou pas) que j’ai accueilli au sein de notre petite (grande) tribu un chaton d'environ 3 mois le 1er juillet 2021, il pesait 400g mais c’était un grand dans sa tête, comme les schipperkes, ma foi.
Nous avons aussi une sympathique et jolie bergère allemande noire dont le patron moteur le plus important est « la prédation » (prédation sur tout et surtout la prédation).
Elle a déjà fait passer de vie à trépas ici quelques uns des membres extérieurs à la tribu, notamment certains de nos poules, coqs, canards, brebis, même une tentative de s’octroyer deux oreilles et la queue sur un cochon… une corrida avec le "toreador" dont je me serai bien passée.
Sacrée canaille, je l’avoue, je connaissais pourtant son penchant pour la "rigolade chien", qui n’est pas une rigolade pour les humains, je vous l’accorde.
Notre vétérinaire a été largement sponsorisé grâce à elle.
Du coup, Sourikat, ben… vu l'éducation précédente de madame bergère prédatrice, c’était loin d’être gagné.
Enfin bref.
Nonmaisho venait d’avoir une portée d’une unique titouille Sailunik la bien nommée, je me suis dis : allez Tatie Clo, on saute le pas. Savalfer !
Avec sa propension à allaiter tous les chiots ici, même ceux qui n’étaient pas à elle, je me suis dit que c’était le bon moment.
Durant deux mois et un peu plus j’ai travaillé en renforcement du « rien » ne se passe, ça avait marché sur poules, moutons, cochons, brebis, canards, avec elle et d’autres chiens, pas de raison que ça ne fonctionne pas, et puis, je ne suis pas du style à baisser les bras.
J’ai aussi une aide formidable, Nimportekoa, pour laquelle tout ce qui est dans la maison est « La Famille » (merci Carole pour cette jolie expression qui ne me quittera plus) 
Nos efforts ont été couronnés de succès, Oh la la, quel bon chien
Pilepoil ce que je souhaitais.
Seltop quoi maintenant.
Je dois pourtant avouer que l’éducation en renforcement positif à ses limites, Saissa, n’ayons pas peur des mots.
Sourikat, en bon chasseur traque souris et rats, il les ramène même à la maison, parfois il les offre à Nonmaisho, chienne vénale s’il en est, pff, c’est un sacré manipulateur, à moins qu’il ne soit carrément dominant… J'hésite.
Le plus amusant c’est que Sourikat va aussi piquer les proies de Nonmaisho, du style, "tu me dois bien ça" et il feule si elle lui résiste.
Pauvre chienne, elle est dominée.
Maintenant, ils dorment ensemble, Sourikat se substitue parfois à notre amie Ostéo en massant certaines parties du corps probablement douloureuses, qui sait. J’y connais rien aux chats moi.
Y’a quand même, aujourd’hui, un grave souci dans cette maison, je dois avouer, les limites de l’éducation en positif sont là et bien là, j’en conviens avec regretS.
Vers 14h, j’ai rencontré une énorme souris dans la cuisine, qui s’est très probablement dit : "journée de la bonté, Savalfer".
Voici que débarque un Sourikat furieux d’avoir laissé tombé sa proie, qui course la souris, Nonmaisho, vaillante s’en mêle, démonte tout sur son passage dans la cuisine, telle un ouragan, une tempête un typhon. Et voilà les ustensiles qui volent un peu partout, sacré réchauffement climatique pour le coup me dis-je.
Mais là, une furie schipperke tarentulesque déboule, agresse bergère allemande et chat toutes dents dehors :
- C'EST LA FAMILLE !!!!
- HEUUUU, NON , Nimportekoa, pitié, là, c’est pas la famille.
- Comment ça, c’est pas la famille, le truc est dedans DONC c’est la famille !
- Ben… non
Aaaaah, voilà les limites de l’éducation en renforcement positif, pas moyen de lui faire comprendre que l’énorme souris, je la préfèrerai occise que courante...
J’ai du séparer tout ce petit monde, inciter au crime les deux protagonistes initiaux et inviter Nimportekoa à RESTER AVEC TONTON DANIEL, ruminant que je ferme la porte de la chambre, parce qu’il voulait assister à la corrida…
Heuuuu, j’hésite mais c’est NON.
Je suis faible, même si c'est la journée de la bonté, j’ai laissé félin et louve rattraper l’intruse...
VOILÀ LES LIMITES DE L’ÉDUCATION BIENVEILLANTE…
ZUT, je n’ai pas filmé mais j'ai photographié le carnage dans la cuisine, l’aide ménagère arrive dans dix minutes…
Chut hein, vous ne l’ébruitez pas, je vous fais confiance
Publicité